COUR
RIER des LECTEURS - FAQ


Ceci est une sélection du mail reçu et envoyé, ne retenant que le courrier contenant des infos d'intérêt général.
ENGLISH reader's mail / DEUTSCHE Mails

NOUVEAU CIRCUIT AVEC LOCATION EN FRANCE

Bonjour, je suis un tout nouvel inconditionnel de cette discipline, je vous félicite pour votre site qui est vraiment super. Voici un endroit où les français proches de la région nantaise peuvent aller découvrir le pocket : c'est un circuit dédié au karting en outdoor. Il est situé à 30 Kms au sud de Nantes, exactement à Corcoué sur Logne. Ils ont une dizaine de pocket-bikes. Les tarifs sont raisonnables au vu du plaisir pris au guidon de ces machines : 60 F les 6 minutes. Ces informations pourront aussi interesser la personne qui voulait monter un club et un circuit de location. PS : ce complexe de sport automobile a aussi un terrain de quad, entrainement 4x4 et randonnée... Bon courage !

CONSTRUIRE UNE POCKET BIKE ?

J'ai
l'ambition de construire mon propre pocket-bike. Où trouver les plans, quels matériaux, quels moteurs...etc. Merci.

Aie...je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon... Il n'y a pas de plans pour la construction de pocket bikes, à ma connaissance. Il y aurait éventuellement le catalogue Polini (que tu peux obtenir chez n'importe quel revendeur de Scooters) dans le quel il y a les "éclatés" (dessins de toutes les pièces composant une moto) de leurs modèles. Cela te donnera une idée de la complexité et du niveau de précision que demande la construction d'un mini-bolide qui doit être le plus petit et léger possible mais qui doit supporter des forces et des contraintes qui proportionnellement sont énormes.

Si tu t'y lance quand-même, je te conseille vivement d'utiliser le plus de pièces Polini que possible (moteur, roues, pneus, freins etc). C'est le plus grand constructeur de Pocket Bikes et les autres marques utilisent tous (ou presque) ses moteurs. C'est également la seule marque distribuée en France, par l'entremise des revendeurs de Scooters, Polini étant également fournisseur de Kit-racing (échappement, cylindres,culasses etc) pour les Scooters de toute marques.

A part ca, il y a une catégorie "custom-made" 80cc au Championnat de Hollande de Pocket Bike (voire le lien dans la page des liens de www.pocketbike.ch ->News->HotStuff->Links). Je crois me souvenir qu'il y a des hollandais qui ont une page consacrée à une de leurs mini-moto fait-maison. A toi de fouiller.

Pour finir, voici mon oppinion personnelle. T'en fais ce que tu veux. Les mini-motos faites par des particuliers que j'ai pu voire, étaient toutes beaucoup trop lourdes, cossues, peu maniables et par ce fait bien trop lentes. Autant dire quelles n'avaient aucune chance lors d'un championnat, même chez les débutants. Si tu bricolle pour le plaisir de bricoller, c'est ok. Si tu le fait dans l'espoir de participer à des courses avec, je te conseillerait plutôt d'acheter une occasion pas cher et de l'améliorer. Cela te donnera la possibilité de tester "sur la bête" et de, pouquoi pas, finir par la construire ta custom-made, mais en sachant exactement ou tu vas. Salutation.


CREATION D'UN CLUB

Peux-tu m'aider ? Comme je suis la secrétaire du " Club ", je dois faire pas mal de paperasserie et je suis à la recherche des statuts qu'un Club de Pocket-Bike doit avoir ....
Où puis-je les trouver, les connais-tu ? ? ? ?

Salut Catherine,
Pour ce qui concerne votre club, il n'y a pas de statut particulier à avoir.
Pas pour le Championnat Suisse de Pocket Bike en tous cas.
Par contre, vous pouvez si nécessaire créer une Association à but non-lucratif.
Je ne sais pas comment on s'y prend pour ça, mais je sais que ce n'est pas spécifique à l'activité pratiquée et que tu peux donc te renseigner auprès de n'importe qu'elle Association de ce type.



PROBLEME DE SURCHAUFFE DU MOTEUR

Tout d'abord je trouve le site super ! Ensuite j'ai une petite question technique je viens d'acquérir une pocket byke G.R.C Lazer en vue de faire une ou deux courses. Et après avoir démonter le moteur parce qu'elle chauffait je me suis aperçu que la bague plastique dans le cylindre avait fondu (normal ma t'ont dis cela arrive fréquament) et de plus une amorce de serrage avais commencer mais surprise je me retrouve avec un piston sur comprimé et je ne sais pas bien si ma culasse est d'origine ou si est elle faite pour un piston sur comprimé.
Mes questions sont:
Comment fait t'ont pour reconnaître la culasse qui va avec le piston sur-comprimé.
Qu'elle est le rapport volumétrique.
Et comment peut ont éviter ce problème de surchauffe avec cette bague en plastique.
Merci si quelqu'un peut me répondre Gaaaz et à + Olivier.


Salut Olivier,
Désolé, mais je ne suis pas un super spécialiste en mécanique.
Je n'ai jamais ouvert mon moteur en 3 ans !
J'ai gagné 2 championnats avec et dans la 3ème année j'ai eu des pépins dus à l'usure, mais jamais avec le moteur. Il fonctionne mieux qu'au début...
C'est la première fois que j'entends parler de piston sur comprimé. Si tu pouvais me donner des précisions cela m'éviterai de mourir idiot.
Je vais te communiquer ce que je sais sur les moteurs Polini officiels, c'est à dire sans traffiquage de la part du propriétaire...
Tout d'abord, mais je peux me tromper, il n'existe que 2 préparations moteur pour les 40cc. Standard 3 transferts et racing 5 transferts. La différence est reconnaissable grâce à une inscription (une lettre) à la base du cylindre (pas de culasse particulière à ma connaissance). Lors d'une surchauffe moteur, la bague dont tu parle peut fondre et elle est à remplacer. Mais c'est faux de dire que cela arrive souvent.

Pour éviter la surchauffe du moteur, voici quelques trucs :

EAU :
1) Il faut régulièrement nettoyer à l'air comprimé le radiateur. Même légèrement bouché, il peut provoquer une surchauffe.
2) Ne pas utiliser de liquide de refroidissement style antigel (ou juste une mini-goutte pour lubrifier) car c'est moins efficace que l'eau distillée.
3) Ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt sans que la roue arrière ne tourne (lors de la mise en place sur la grille de départ par exemple)
4) Toujours faire un tour de refroidissement (calme) avant de s'arrêter et de couper le moteur.
5) Utiliser un bougie plus froide que celle d'origine (évite l'auto-allumage).
6) Augmenter légèrement le pourcentage d'huile dans le mélange.

AIR :
Certains modèles à air comme la Lazer de GRC manquent d'ouvertures à l'avant du carénage. Le mieux c'est de découper au cutter ce qui empêche l'air d'entrer dans celui-ci. J'espère que cela vais t'aider.
A bientôt, Urs.


SUR-COMPRESSION ET AUTRES TRUCS TECHNIQUES

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Et oui j'ai malheureusement achete une pocket a une personne qui la bricolée..
Pour t'ont info un piston sur comprimé est un piston qui sur la face supérieur est légèrement bombé et non plat comme celui d'origine ce qui augmente le rapport volumétrique autrement dit la compression mais attention a ne pas dépasser la limite sinon il y'a de l'auto allumage..

Au sujet des préparation 2 et 5 transferts j'ai un éclater et une liste de prix de chez G.R.C au sujet de la reconnaissance je ne crois pas que c'est une lettre marquer la lettre sert a identifier les cylindres et les pistons ensemble Piston A avec cylindre A .Etc..
Au sujet de la culasse sur la liste de prix il y a deux modèles et numéro différents mais je n'ai jamais vu la culasse sur-comprimée.
L'importance de savoir le rapport volumétrique est que lors du remplacement du piston par exemple la pochette de joint est fournie avec trois joint d'embase de différente épaisseur d'où si l'ont monte un joint moins épais le rapport volumétrique change.

Au sujet de l'embrayage peut tu me renseigner sur l'embrayage deux masselottes ( dit racing ) et comment le rôde t'ont j'ai entendu pas mal de versions un peut bizarre ...
Peut tu me dire quelle est le type de la bougie froide ?
Et qu'elle est le pourcentage d'huile que tu conseille 2 ou 3 % . ou ??
Synthétique ou pas !!
Et sais tu sait les cylindres sont traiter ( ex: style nycasil ) car si telle est le cas il n'est même pas possible de ré aléser si le piston a serré.
J'espère que tu aura compris mes explications et si tu veux le plan du moteur et du châssis et la liste de prix je peux te les scanner et te les envoyer..
Merci si tu peux me répondre A +
Olivier


EMBRAYAGES, BOUGIES ET HUILE

Salut Olivier,
Je vais essayer de faire court...mais ça vas être dur.
Mais tout d'abord merci pour le coup du piston sur compressé.

L'éclaté de GRC est le même que le Polini. C'est du Polini.
On peut différencier les 3 transferts (2 admissions et 1 échappement) des 5 transferts (4 admissions et 1 échappement) juste en regardant les inscriptions à la base du cylindre, sans démonter quoique ce soit (lors du contrôle technique).
Les 50cc se reconnaissent par une culasse et une bougie plus longue.
Les 2 culasses du catalogue doivent être les air et eau.
Il n'y a pas de culasse sur comprimée d'origine chez Polini.
Comme je n'ai jamais démonté, tu me fais un peu peur avec tes joints de différentes épaisseurs. Moi, je remettrais les mêmes que d'origine (j'ai un moteur racing d'usine).

Personnellement je n'aime pas trop l'embrayage à 2 masselottes.
En Italie ils préconisent le racing (2 masselottes) pour les courses uniquement, pour cause d'usure rapide. Sinon ils utilisent le standard (3 masselottes) ou l'ancien racing pour l'entraînement. Attention, le 3 masselottes racing (ressors réglables) demande une cloche 80.
Un truc vus en Italie sur des pockets de location, ils giclent de la graisse de chaîne dans la cloche. Il parait que cela ralentis l'usure et fonctionne bien (je n'ai jamais essayé).
Pour le rodage de l'embrayage, je fais tourner la bécane sur son pied avec la roue arrière libre. Après une petite série de coups de gaze légers (juste assez pour faire tourner la roue) je laisse refroidir. Ensuite je roule un petit peu, sans trop gazer et je laisse refroidir à nouveau et là, c'est prêt pour la course...

Pour les bougies cela dépend de la marque. D'origine il y a des Champions H8.
Plus froid, c'est H9 voir H10. Les revendeurs ont une tabelle de correspondance pour les autres marques.

Le mieux, c'est l'huile synthétique racing ultra-fine du style MOTUL racing 800 T2.
Les téméraires, lors de la course uniquement, peuvent descendre jusqu'à 1,5 % avec cette huile (mais gare au serrage).La normale est 2,5 % au rodage et 2 % après.
Personnellement j'ai rôdé à 2,8 % et je roule toujours à 2,2 %.
Comme tu vois, je suis prudent.

Je ne sais absolument pas si les cylindres sont traités.
Mes expériences m'ont montrés que toutes les transformations faites sur mes moteurs (par des pros pourtant), ainsi que ceux de potes à moi, se sont soldés par un serrage définitif.
Voilà, ça feras 10 balles... ;-))


FUTURS INGENIEURS CHERCHENT DES PIECES DE PB

Actuellement en école d'ingénieur automobile a Nevers,en 2 eme année, un projet est envisagé pour l'année prochaine.il consiste a mettre en oeuvre un mécanisme en rapport avec l'auto ou la moto. Passionnés de deux roues, mes camarades et moi voudrions fabriquer un pocket bike plutôt racing. Ainsi si c'est possible nous aimerions pouvoir obtenir quelques renseignements d'ordre technique a ce sujet. Nous cherchons également des partenaires qui pourraient nous fournir quelques pièces ainsi que des conseils
Merci d'avance n.theron@lemel.fr

Salut,
Pour les renseignement c'est noproblémo.
Pour les pièces, ça dépend de ce qu'il vous faut...
A+, Urs


DESCRIPTION DES GRC LAZER ET RC40

Peut tu me dire quelle est la différence entre un GRC RC40 et un GRC Lazer?
Et y a t'il un modèle midi en Lazer, stp. Au fait, je viens de voire la nouvelle feuille d'inscription au championnat 2000, doit on s'inscrire de suite comme indiquer, ou peut on attendre l'édition du nouveaux règlement avant de choisir dans quelle cat. courir?
Merci d'avance pour la réponse et meilleures salutations.
Jean-Paul


Alors, la GRC Lazer 40cc/6.2cv est la première GRC qui est sortie.
C'est une mini avec un cadre Mono-Bloc (d'une pièce, moulé), en magnésium.
Sa particularité, a part le cadre, c'est son échappement latéral, très jolis mais délicat en compétition.

La GRC RC40 40cc/6.5cv est la remplaçante de la Lazer.
C'est également une mini mais avec un cadre Delta-Box (soude) en alliage d'aluminium et un pot central, sous la selle. En gros, c'est comme la midi mais en petit...

Pour l'inscription, tu as intérêt a attendre la sortie du nouveau règlement.
A bientôt, Urs


CATEGORIES, SENIOR ET AUTRES Bonjour, tout d'abord bravo pour l'organisation de votre manifestation de Chessel, c'était vraiment magnifique, surtout de voire comment tout ces allumés se tire la boure.
Mais ce que j'ai trouvé un peut bizarre, c'est de voir dans la catégorie senior, une aussi grande différence entre les machine.
Ne serait 'il pas plus intéressant de faire une catégorie senior stock et une autre modifié ?
Cela permettrai à des senior ne voulant pas investir énormément de pouvoir courir sans devoir se tirer la boure avec des machine deux fois plus puissante, et du coût peu être celas amènerais plus de participants ?
En tout cas, continuer comme ça, car ce que vous faites est déjà vraiment super !Meilleures salutations,

Ma réponse : Salut J.P.
Merci pour tes encouragements. Pour ce qui concerne la bizarrerie chez les seniors, je vais te donner mon opinion personnelle en quelques points et dans le désordre :
1) Je suis d'accord en ce qui concerne la différence de puissance des machines, mais la météo pluvieuse à également creusé l'écart entre les meilleurs et les moins bons pilotes...
2) La senior-open étant la catégorie reine (comme les F1 mais avec 10cc en plus) et donc au top de la technologie, se doit d'être un peu la vitrine de ce sport.
3) Nous sommes 25 inscrits dans cette catégorie et 18 de présents en moyenne par course. Il n'y a pas de quoi créer une nouvelle catégorie.
3) Je trouve que les coûts d'une saison en senior, pour un adulte de plus de 30 ans un peu bricoleur, est très très raisonnable.
4) Rien n'empêche un "30 ans et plus" de commencer sa "carrière" dans une catégorie limitée par le règlement technique comme catégorie Coupe.
5) Ce qui serais éventuellement possible et intéressant, selon moi, serais d'avoir les sous-catégories "stock et modified" dans la course seniors. Mais cela ne changerais rien au déroulement de celle-ci. Alors...Il va y avoir des changements dans le règlement 2000 et notamment au niveau des catégories. Il va s'adapter au règlement européen. Rien n'est encore fixé, mais tu trouveras prochainement tout, et le reste, dans le site "www.pocketbike.ch".

La réponse de J.P. : Salut Urs,
Merci pour ta réponse. En effet ton opinion est bonne et raisonnable, car il ne sert à rien de faire une multitude de catégorie si c'est pour avoir que un ou deux coureurs par ci par là. J'ai pu me rendre compte qu'il y a plusieurs catégorie dans ta réponse, lors de ma visite sur votre site, bien qu'il y en avait également plusieurs, il n'y avait pas de référence sur la midi-cup ou la senior open, serai t'il possible d'avoir les catégories actuelle, plus précisément pour un passionné de moto de 37 ans encore en bonne santé SVP ! et combien peut coûter environ une saison dans la catégorie de son âge.
Merci et à bientôt... Jean-Paul



PRIX DU MATERIEL POUR UNE SAISON (AVEC POCKET BIKE)

Cela dépend de beaucoup de facteurs comme la marque et le modèle du pocket bike (occasion ou neuf,mini ou midi, 40cc ou 50cc), le type de pneus (ch.à air ou tubeless), l'équipement (cuir,tissus ou hybride) etc...
Tout d'abord, il faut que tu te paye une bécane et l'équipement de protection. Cela va augmenter la dépense pour la première année, mais la qualité de l'achat va également influer sur le coût total sur par exemple 3 ans.

LA MOTO :

Je ne peux pas te donner tous les prix des motos, cela dépend des marques et des modèles (neuf de 2'500,-- à 4'800,--, occasions voire site www.pocketbike.ch et www.pocket.ch).

Si tu est débutant et sans expérience en moto, je te conseille l'occasion. Si le prix d'achat est intéressant, cela peut pourtant te coûter cher à la longue si tu tombe mal (au propre comme au figuré...). Rappelle-toi qu'il s'agit de tout petits moteurs 2 temps (mélange huile précis exigé) qui tournent très vite (refroidissement très important) dont les pièces s'usent plus vite que sur une moto grandeur nature...
C'est pourquoi, si tu est bon pilote et que ça te dis d'avoir une réplique mini de ta grosse, qui te donnera du plaisir même si tu décide d'abandonner le championnat, je te conseille une neuve.

J'aimerais te prévenir également que contrairement à ce que l'on pourrais penser (à cause du Karting notamment) les coûts de fonctionnement diminuent d'année en année. Cela est dus au fait qu'au début on tombe plus souvent (casse de carénage et autres) et qu'il faut consommer un certain nombre d'embrayages avant de trouver son réglage optimal.Par ailleurs les pneus et les plaquettes de freins s'usent plus au début parce que l'on freine trop.

L'EQUIPEMENT:

Il y a, en gros, 3 façon de s'équiper.
a) Le tissus façon moto-cross avec plastron et coudières pour le haut et protections de hockey pour les genoux et tibias + basquettes montantes (le moins cher à l'achat mais s'use très vite et protection moyenne).
b) Hybride, le haut tissus avec plastron et coudières, pantalon cuir avec sliders + chaussures spéciales pocket-bike (meilleur qualité-prix, meilleur confort, bonne protection).
c) Le cuir complet + chaussures spéciales pocket-bike (cher à l'achat mais rentable à long terme, confort moyen, bonne protection).

Je vais essayer de te donner une approximation grossière des coûts pour une saison et ce en 4 modes, du meilleur marché au plus cher.

1) Achat occasion 6.2cv/40cc mini toutes marques : entre 900,-- et 1'500,--
Achat équipement tissus : entre 300,- et 500,-- sans casque.
Catégorie :Junior A, Junior B, Coupe, (Dames, Senior, F1 mais pas concurenciel)
(avec ça, si t'abandonne rapidement c'est OK, mais si tu croche tu vas très rapidement vouloir autre chose...)

2) Achat neuf 8.5cv/40cc midi/standard t.marques : entre 2'300,-- et 3'100,--
Achat équipement hybride cuir-tissus : entre 900,-- et 1'200,-- sans casque.
Catégorie : Junior B, Coupe, (Dames, Senior, F1 mais pas concurenciel)
(avec ça tu devrais pouvoir sérieusement "faire tes armes"...)

3) Achat neuf 12cv/40cc midi/kit racing t.marques : entre 2'800,-- et 3'800,--
Achat équipement hybride cuir-tissus : entre 900,-- et 1'200,-- sans casque.
Catégorie : Dames, F1, Senior
(là t'est bon pour le titre...)

4) Achat neuf 15cv/50cc midi/kit racing t.marques : entre 4'500,-- et 4'900,--
Achat équipement hybride cuir-tissus : entre 900,-- et 1'200,-- sans casque.
Catégorie : Dames, Senior
(déconseillé aux débutants...)

A cela s'ajouteront les consommables comme les embrayages (dépend de tes capacités pour les régler), les plaquettes de freins (dépend de ton pilotage), les pneus (dépend du revêtement et du pilotage), l'essence (+/- 20min.par litre), l'huile, l'inscription aux courses (frs. 40,-- à 60,--max.) la licence FMS (frs. 25,-- par an) ainsi qu'une bonne assurance pour les accidents.
Voilà, si t'as des questions n'hésite pas. J'espère te voire participer au Championnat 2001.
A+


Hello Urs,
Merci pour tes conseilles, c'est vraiment super cette mentalité d'esprit, J'ai pas trouvé ça partout ! En tout cas passe un bon week-end et à bientôt...
Meilleures salutations,
jean-Paul. jeepi@caramail.com


POCKET BIKE EN FRANCE, INFOS POUR CIRCUITS ET LOCATION

>Salut, bravo pour votre superbe site!!!
>je vous ecrit car j'aimerai développer le pocket bike en FRANCE, et par là même ouvrir une piste de location , mais me laissant la possibilité d'accueillir des courses de professionnels.
>Cependant j'ai besoin de soutien et de quelques petits renseignements:
j'espère bientôt pouvoir vous rencontrer au détour d'une piste... peut être la mienne!
par avance merci et longue vie à votre site!!!
>THIBAUT >nieder@club-internet.fr


1) l'adresse en France de POLINI.
Je ne sais pas si il y a un importateur officiel Polini en France.
Selon moi, tu devrais demander à un revendeur de scooters. Polini est avant tout un fabriquant de kits moteur et pots d'échappement racing pour les scooters de toutes marques.

2) Les clubs en France si vous en connaissez.
Je n'ai pas trouvé de clubs ou de championnat français sur Internet. A ma connaissance, il y a un championnat Italien, Anglais, Espagnol, Allemand, Belge, Hollandais,Tchèque et Suisse. Ils ont tous un site et sont répertoriés dans la page "LIENS/links" du site www.pocketbike.ch (dans NEWS puis HOT STUFF).

3) les pistes de karting susceptibles d'accueillir des pockets bikes .
Toutes les pistes de karting en plein-air de France feraient l'affaire, et il y en a des super beaux. Reste à demander aux propriétaires si ils sont d'accord.

4) les dates et lieux de courses se déroulant en France.
Même réponse qu'en 2.

5) les éventuelles pistes de locations de pockets déjà créées en France.
Je n'en connais pas et je crains qu'il n'y en ai pas pour le moment. Il y en a en Italie.

Si cela peu t'aider, je peux te faire part de mes expériences et réflexions personnelles dans ce domaine.

Tout d'abord, je pense que le Pocket Bike se différencie de tout autre véhicule de location par des aspects qui, s'ils participe au côté "fun" de la chose, réduisent sérieusement la palette des clients potentiels. Sans jouer au défaitiste, bien au contraire, voici une petite listes incomplète des problèmes susceptible d'être rencontrés :

Humains :

Contrairement au karting, où n'importe-qui peut s'asseoir dedans, se plier en 4 et tenir en équilibre sur une mini-moto n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Les erreurs du débutant sont sanctionnées par des chutes...il faut assumer.
L'apprentissage passe inévitablement par des petites lésions corporelles tels que foulures et contusions, ce qui peut en décourager plus d'un (et les assurances aussi).

Financiers :

Une piste permanente, uniquement pour la pocket est donc difficilement rentable.
L'association avec le karting me parait indispensable. Les pistes de karting en plein-air sont parfaites (peut-être un peu grandes dans certains cas) alors que les couvertes sont généralement un peu trop petites et un peu dangereuses à cause des murets et du manque de dégagement. De plus, les assurances pour le karting indoor de location ne couvrent pas les deux roues (suppléments ou impossibilités en vue...).

Techniques :

Si l'entretien d'une pocket bike est bien moins coûteux en compétition qu'un kart, en location il risque de revenir plus cher. Les points faibles sont notamment :
Les carénages qui se détériorent lors des chutes, difficile à renforcer et indispensables pour la protection des éléments sensibles de la mini-moto.
L'embrayage qui doit être réglé selon le poids du pilote sous peine de s'user très très rapidement.
La maintenance des véhicules bien plus exigeante que pour un kart 4 temps de location (remplissage essence et réglage des freins fréquents, nettoyage du carbu périodique etc...).

De sécurité :

Il faut prévoir des équipements de motard complets en prêt.
Casque, cuire complet avec sliders, gants et bottine renforcées (équipement idéal et résistant, mais cher). Casque, plastron de moto-cross, genouières et coudières de hokey, bottine renforcées (équipement moins résistant et moins cher, mais plus modulable).
Il reste que cette deuxième solution ne résous pas le problème des habits, le fond du pantalon par exemple, qui risque bien de rester sur la piste au premier weeling involontaire (réactions des parents garanties).

En conclusion et pour terminer par une note positive, je peu dire que nous avons eu un succès fou en marge du moto-cross international de Genève, et ce trois années de suite, avec une location de mini-motos entrecoupée de petites démonstrations effectuées par des pilotes participants au Championnat Suisse de Pocket Bike sur leurs mini-monstres trafiqués.

Pour la location, nous avions préparé 5 mini-motos de marque Blata, équipées de moteurs Blata 3,5cv, plus sages que les Polini. Idéales pour les jeunes enfants débutants, ces bécanes ne conviennent pas aux pilotes avertis ni aux adultes (manque de puissance, freinage faible et stabilité moyenne).

En tirant les leçons de cette expérience et en y rajoutant les trucs et astuces appris en 4 ans de compétition (2 fois champion Suisse senior) je pourrais envisager l'éventuelle rentabilité d'un circuit avec location de Pocket Bikes dans ces conditions :

1) Un circuit rapide de style karting, en extérieur avec beaucoup de dégagements (pour les adultes et confirmés) secondé par un circuit plus petit avec possibilité de couverture en cas de pluie (pour les enfants et les débutants frileux).
2) Une assurance responsabilité civile en béton.
3) Une super buvette insonorisée (indispensable pour la rentabilité)
4) La proximité d'une autre activité drainant du publique (karting etc.).
5) Une sponsorisation maximum (équipement de sécurité, huile, essence etc.).
6) Deux parques de véhicules distincts, l'un composé de mini-motos BLATA 3.5cv pour les petits et l'autre de Polini 911/midi bridées à 5cv pour les débutants et libres 7.5cv pour les autres.
7) L'utilisation d'embrayages spéciaux à partir d'une base racing standard avec un revêtement "fait maison" plus dure que l'original (éventuellement en métal tendre). Adjonction d'un lubrifiant en spray dans la cloche (vu en Italie sur les locations, dégrade légèrement l'efficacité de l'embrayage mais rallonge énormément la longévité).
8) Renforcement des carénages, avant la mise en circulation des motos, par l'adjonction de larges rondelles en métal doublées de caoutchouc.
Placées de part et d'autre de la coque à chaque point d'attache du carénage, elles évitent à celui-ci de se fendre lors des chutes.
9) Présence d'une équipe de mécanos passionnés par la mini-mécanique et la bricolle.
10) Du matériel de premier secours à portée de mains...
11) Pas mal de sous à disposition.

Voilà, des questions ?
Tiens-moi au courant de l'évolution de ton projet.
Salutations et bonnes chances.


COMMENT ET OU S'ENTRAINER

Salut les gazzz,
Je viens de découvrir le pocket,ayant roulé pendant plusieurs année avec des CBR 900,FZR,et autre ZXR sur les routes de notre pays et sur divers circuit,je suis devenu fou des sensations procurée avec mon DREAM BIKE POLINI 911.Loins de moi l'idée de participer à un championnat (pour l'instant),je tourne actuellement au Karting de Denges (1026) FORMULE KART ,mais aimerais bien trouver d'autre endroit d'entraînement près de chez moi (1024 Ecublens). carly.auto@span.ch


Ma réponse :
Merci pour le message que je vais mettre dans la page courrier du site pour informer les autres pilotes de cette nouvelle possibilité (Formule Kart). Pour ma part et les autres pilotes genevois, on s'entraîne sur un tout petit parking que nous prête le propriétaire qui est motard également. Je ne connais personne dans ta région, mais te suggère de demander au club de Pocket Bike le plus proche de chez toi (voir la page "CLUBS" du site) pour t'informer. Tu devrais venir à une manche du championnat (calendrier dans la page "REGLEMENT" du site) parce que rien ne t'oblige à faire tout le Championnat. Tu n'as qu'à t'inscrire pour obtenir un numéro et recevoir, par courrier, les formulaires course par course (c'est gratuit). Ensuite, tu peux venir participer aux courses que tu veux. C'est le meilleur entraînement possible...
Salutations,


DEUX NOUVEAUX CIRCUITS EN SUISSE ROMANDE !

Formule Kart à Denges (CH-1026) (samedi matin Pocket Bike) couvert.
Karting de Vuitboeuf près d' Yverdon (dimanche matin Pocket Bike) couvert et extérieur.



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